Espace public

Vous souhaitez contribuer à la science ?

Photo-identification des tortues marines

La photo-identification est une méthode non invasive qui permet d’identifier chaque individu en fonction de caractéristiques physiques durables et uniques. Le protocole développé par Kélonia utilise le dessin des écailles des profils de tête des tortues, comparables aux empreintes digitales chez l’homme. Chaque photo de profil permet de savoir si la tortue est déjà connue ou s’il s’agit d’un nouvel individu, non encore identifié dans la base de données. Chaque nouvelle photo d’une tortue complète son histoire.
Les photos sont une source précieuse d’informations pour mieux comprendre la biologie des tortues marines, dans l’objectif d’assurer leur préservation. Ce programme de sciences participatives, initié en 2003, fonctionne grâce à la contribution du grand public (plongeurs, apnéistes) qui partage ses observations avec les scientifiques.

Liens

Note : actuellement, cet outil ne propose une recherche que parmi les tortues observées à La Réunion ; à terme, dans le cadre d’un prochain cahier des charges, l’outil devra permettre de rechercher des photos reliées à l’ensemble des Territoires/Régions enregistrés dans la base)

^ Retour en haut de page ^